Effets fluorescents
Fluorescence ultra-violette
Les encres à effets fluorescents sont obtenues grâce à une poudre dont certains composants ont la propriété, sous des conditions spécifiques, de convertir l’énergie lumineuse absorbée en réémettant des radiations. Les effets fluorescents se font grâce à de la poudre qui est intégrée dans un vernis à base solvant ou UV.
Certaines substances possèdent la propriété de ne produire un effet fluorescent que sous lumière UV, produisant ainsi des couleurs vives dans le spectre visible.
Fluorescence lumière du jour
A la lumière du jour, elles vont apparaître intensément colorées avec des couleurs brillantes et pures. Ces substances absorbent la lumière UV ou les courtes longueurs d’onde du spectre visible (ou les deux) et les convertissent en rayonnement visible, renforçant ainsi leur propre couleur. Ce processus est appelé la fluorescence lumière du jour. On parlera plus simplement d’encres fluorescentes.
Encres Fluorescentes : pour la réalisation de posters, de publicités, de packaging ainsi que d’articles de papeterie et d’étiquetage de sécurité.